Comment choisir un ventilateur auto écologique ?

Ventilateur

Pour les périodes de grandes chaleurs ou durant les canicules, un ventilateur chez soi peut vraiment présenter de nombreux avantages. Très simple d’utilisation, c’est une alternative moins complexe que l’installation d’un climatiseur, sensation de fraîcheur garantie et surtout qu’il y a des modèles écologiques. Voici les critères à prendre en compte au moment de son achat.

Le type de support

Socle, pied ou encore modèle colonne, les ventilateurs peuvent être installés sur différents supports. Mais le choix dépend vraiment de la surface à couvrir et selon les besoins de l’acheteur. Les modèles sur socle font, par exemple, partie des plus vendus sur le marché. Ils sont disponibles sur le marché avec différents types de design et différents diamètres. Ceux de 25 cm sont les modèles les plus compacts et peuvent se poser sur des surfaces comme un bureau ou une table de nuit.

Surface à couvrir

Et comme pour le choix du support, il faut aussi prendre en compte la surface que le ventilateur doit pouvoir couvrir. Ainsi, pour avoir une grande capacité sur une grande surface, il y a des modèles plus adaptés que les autres (comme ceux qui se posent sur pied). Certains ventilateurs parviennent mieux que d’autres à apporter ce qu’il faut en matière d’air frais. Autant opter pour ceux qui sont déplaçables et à direction changeante. Petit fait bon à savoir : un grand diamètre des pales permet une efficacité plus importante que les petits diamètres (plus grande couverture même si la personne est loin). De nombreuses marques à découvrir sur https://www.synergiescanada.org/ventilateur/ !

Le bruit émis par le ventilateur

Attention, les ventilateurs peuvent parfois être très bruyants à cause de la rotation qu’ils produisent. Les fabricants indiquent souvent dans leurs notices le niveau de décibel que leurs produits engendrent durant leur utilisation. Et si un ventilateur est placé en chambre, il vaudrait mieux opter pour un modèle silencieux. 50 dB, c’est la moyenne et c’est un niveau assez raisonnable, mais il est possible d’acheter des moins bruyants que cela.

Le prix

Les prix varient vraiment beaucoup selon les modèles, la marque ou d’autres facteurs, comme le design, mais un petit ventilateur de table devrait coûter entre 15 à 40 euros. Il sera nécessaire de débourser plus pour les produits de bonne qualité avec des puissances élevées pouvant couvrir de plus grosses surfaces. Quant aux ventilateurs sur pied, les produits d’entrée de gamme ne devraient pas dépasser les 29 euros. Par contre, des modèles plus sophistiqués et plus complets peuvent atteindre les centaines d’euros. Mais pour 50 euros, il sera possible d’acquérir différents types de ventilateurs de bonne qualité.

Voilà alors ce qu’il faut prendre en compte au moment de choisir son ventilateur écologique. Ce sont des critères simples, mais qui devraient aider à avoir un produit de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *