Les moyens de transport écologiques au Canada

Transport écologique

Les émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes proviennent en majorité de la combustion de carburants fossiles utilisés pour les moyens de transport. De plus, avec les embouteillages, les rejets sont encore plus graves. Pour montrer qu’il y a des alternatives, voici les meilleurs moyens de transport écologiques au Canada.

La marche

Il n’y a réellement pas plus propre et plus avantageux côté santé que la marche ! Pour les déplacements à proximité, c’est vraiment le meilleur moyen de se déplacer, au lieu de salir l’environnement. C’est un moyen de transport à ne pas sous-estimer, et lorsque le corps s’y habitue, non seulement il est en forme, mais en plus, les kilomètres ne se feront plus ressentir.

Les transports en commun

Les bouchons sont une très grosse source de pollution, et ils trouvent souvent leur origine dans la trop grande quantité de voitures qui circulent sur les routes. Ainsi, pour réduire ce nombre, autant prendre les transports en commun qui sont de très bonne qualité au Canada. Certaines municipalités utilisent même des bus ou des trains écologiques. Il y a aussi les tramways alimentés par l’électricité, leurs émissions sont moindres.

Les vélos

Le vélo gagne de plus en plus en popularité, surtout chez les citadins. De plus en plus de travailleurs le prennent pour faire le trajet maison-boulot. Et les avantages sont vraiment nombreux, comme le fait de ne pas subir les embouteillages et aussi de faire des économies par rapport à l’achat de carburant pour une voiture. De plus, avec l’arrivée des vélos électriques, c’est encore plus pratique et plus attrayant, même pour des trajets plus longs.

La voiture électrique ou hybride

C’est sans doute l’une des meilleures révolutions écologiques que le monde ait connues : la voiture électrique. Les moteurs à carburant sales sont remplacés par des moteurs électriques alimentés par des batteries. Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à zéro. Malgré les prix qui flambent parfois, c’est réellement un grand pas dans la lutte contre la pollution. Même l’utilisation des hybrides (mélange entre moteur électrique et moteur conventionnel) réduit déjà considérablement les émissions de gaz nocifs. De plus, les constructeurs font beaucoup d’efforts pour améliorer l’autonomie de leurs voitures électriques.

Les Segways

Les segways ou gyropodes utilisent un système de stabilisation gyroscopique pour pouvoir être contrôlés. Fonctionnant à l’électricité, ils n’émettent pas non plus de gaz à effet de serre et fatiguent moins que la marche. Leur vitesse maximale peut atteindre 20 km/h.

Heureusement que le Canada est vraiment propice à l’utilisation de tous ces moyens de transport écologiques. Les infrastructures sont adaptées et les conditions sont optimales. Alors, pour faire un geste réellement impactant pour l’environnement, autant opter pour l’un des moyens de transport cités ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *