Surnommé « E-bike », le vélo électrique pourrait bien être la plus grande innovation du transport écologique de cette décennie. Le vélo est déjà vert en lui-même, mais c’est plus que cela. Les vélos électriques utilisent une batterie rechargeable et peuvent rouler jusqu’à 25 à 45 km/h, beaucoup plus rapidement que la plupart des gens ne le feraient à bicyclette.
Moyen de transport écologique
Le changement climatique et le réchauffement de la planète sont des problèmes, et il faut absolument faire quelque chose pour cela. Il s’agit ici d’un réel combat alors que cette chère Terre est mourante. Mais il est encore possible de faire quelque chose pour la sauver. Dans ce sens, les bicyclettes électriques émettent moins de pollution par kilomètre que les motocyclettes ou encore les voitures. En employant une bicyclette électrique au lieu d’un autre véhicule à essence ou diesel, une personne peut aider à la conservation de la terre. Cet engin consomme de l’énergie à un taux moyen de 100 à 150 watts comparativement à environ 15 000 watts pour une voiture. Par conséquent, cela peut contribuer à améliorer la qualité de l’air. En effet, en l’absence de l’utilisation de carburant, les émissions de gaz à effet de serre sont considérablement réduites.
De plus, le recours à un E-bike au lieu d’un véhicule à moteur assurera de l’économie d’argent à long terme. L’essence et le diesel sont coûteux dans la plupart des pays, et des flambées de prix occasionnelles peuvent vraiment avoir un impact sur le budget de tout foyer. Avec les vélos électriques, il est possible d’acheter des batteries abordables qui peuvent durer sur de longues distances après une charge complète, selon le niveau d’assistance utilisé.
Le danger des carburants fossiles
Les externalités sont parfois faciles à voir, comme la pollution et la dégradation des sols, et parfois moins évidentes, comme les maladies (l’asthme et le cancer) ou encore le réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer. Les effets néfastes s’accumulent à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement en combustibles fossiles. Les processus d’extraction peuvent générer de la pollution de l’air et de l’eau et nuire aux communautés locales. Le transport d’un combustible depuis la mine ou le puits peut causer de la pollution atmosphérique et entraîner des accidents graves et des déversements. Lorsque les carburants sont brûlés, ils émettent des toxines et des gaz à effet de serre. Même les déchets sont dangereux pour la santé publique et l’environnement. Il y a ainsi autant de raisons qui font que c’est préférable de favoriser les moyens de transport comme les bicyclettes électriques.
C’est donc un fait, il est impératif de réduire la consommation de carburant fossile pour les déplacements. En effet, les carburants à base de pétrole sont nocifs pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Alors, pourquoi ne pas passer à des moyens de transport plus écologiques ?