Le Canada est un grand pays faisant partie des plus puissants au monde. Il est donc tout à fait normal que ses villes soient correctement desservies par d’innombrables moyens de transport. Il est possible de s’y déplacer de nombreuses manières. En tout cas, le vélo et le métro font partie des préférés des locaux.
Métro au Canada
La plupart des grandes villes canadiennes possèdent leurs réseaux de métro. Ils brillent d’ailleurs par leur modernité et leur praticité et jouissent d’une bonne gestion par les municipalités. Il est facile de se retrouver vu que les stations de métro sont facilement identifiables grâce à l’instauration de grands panneaux de signalisation. Il est tout simplement impossible de les louper ! En règle générale, la circulation se fait de 06 heures à 00 heure du dimanche au jeudi, avec une prolongation jusqu’à 1 heure 30 du matin les vendredis et samedis.
De plus, c’est un moyen de transport qui ne coûte pas très cher, car pour une ville comme Montréal, il faut compter 3,25 dollars le ticket. Il est possible d’accéder à des forfaits spéciaux pour les touristes, et des cartes sont disponibles pour éviter de se perdre. Il faut savoir que prendre le métro est réellement recommandé, pour des questions environnementales ou encore pour des questions de praticité et afin d’échapper aux embouteillages. C’est aussi un bon moyen de faire des économies de carburant.
Prendre le vélo au Canada
Dans un pays comme le Canada, la mode est aux moyens de transport verts et bons pour la santé. C’est dans cette optique que les vélos y sont devenus très populaires. Encore à Montréal d’ailleurs, la ville bénéficie d’un système en libre-service dénommé BIXI avec des tarifs variés selon la durée d’utilisation d’un vélo. Il y a, à peu près, 460 stations dédiées à travers toute l’agglomération. Une application a même été mise en place pour avoir des infos sur les stations les plus proches.
Il n’y a pas de souci à se faire du côté de la sécurité et de la disponibilité des voies cyclables. Le Canada possède les infrastructures nécessaires à cet effet. Il y a différents circuits qui permettent de se déplacer en toute tranquillité vers son lieu de travail ou tout simplement pour faire de belles balades. Prendre le vélo est en plus le bon moyen de faire des exercices physiques tout en faisant un geste pour l’environnement. Il est de même possible d’opter pour des vélos électriques pour encore plus de praticité.
En résumé, se déplacer à travers de grandes villes comme Montréal ou Toronto n’est pas du tout difficile. Mais pour éviter certaines contraintes liées aux embouteillages, par exemple, le vélo et le métro sont des solutions de premier ordre.